Recenser

Si vous connaissez un panneau d’affichage libre qui ne soit pas encore recensé ici, signalez-le nous en laissant un commentaire indiquant son adresse la plus précise possible (n’oubliez surtout pas d’indiquer votre VILLE, et accessoirement votre département et votre région).
Les commentaires sont modérés : votre message ne s’affichera pas, seuls les administrateurs du blog pourront le lire.
Si vous souhaitez envoyer un (ou plusieurs) fichier(s) tels qu’une liste d’emplacements vous pouvez soit :
– faire un simple copie-colle du texte de votre fichier en commentaire dans le blog si votre fichier ne contient que du texte.
ou bien:
– envoyer votre fichier à [pseudo-de-votre-choix]@yopmail.com
puis laisser un commentaire sur le blog pour signaler l’envoi et le pseudo de votre choix afin que votre fichier soit récupéré sur yopmail.com
Les mises à jour ainsi signalées par des internautes étant invérifiables elles portent donc la mention « Source : un internaute », sauf si vous autorisez explicitement, en le précisant dans votre commentaire, le blog affichagelibre.wordpress.com à mentionner votre nom, pseudo ou autre (lien vers votre blog ou site notamment, nom de votre association etc.).

Si votre ville possède un site internet (la plupart en possèdent un maintenant) tapez « affichage libre » dans le moteur de recherche interne au site pour tâcher de trouver la liste des emplacements des panneaux. Rares sont les sites à publier volontairement cette liste, mais parfois on la trouve au détour d’un compte-rendu de conseil municipal ou d’un appel d’offre de renouvellement des panneaux.
Si vous la trouvez, indiquer l’URL de la page en commentaire afin que cette liste soit rajoutée ici.
S’il n’y a pas de moteur de recherche interne au site de votre ville, vous pouvez utiliser Google, avec la requète suivante :

site:villebidule.fr "affichage libre"

où vous remplacerez villebidule.fr par le site de votre ville, pour que Google ne cherche que dans les pages appartenant à ce site villebidule.fr.

S’il n’y a définitivement pas la liste des emplacements des panneaux d’affichage libre sur le site internet de votre ville, vous pouvez écrire à votre maire ou aller voir un conseiller municipal pour en réclamer la publication.
Les élus sont peu sensibles à l’argument de la liberté d’expression (globalement ils sont d’ailleurs peu sensibles à tous les arguments fondés sur le thème de la liberté, à part la leur…).
Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir ce que vous souhaitez en jouant sur la corde de la lutte contre l’affichage sauvage (ou contre la pollution visuelle, la dégradation de l’environnement et autres thèmes à la mode).
L’idéal serait d’arriver à obtenir la création d’une carte Google Maps recensant tous les panneaux, comme cela a été (très bien) fait par la commune de Vernon, que vous pouvez citer en exemple en indiquant le lien raccourci vers la carte : tinyurl.com/327MNP7.

8 commentaires pour Recenser

  1. USO dit :

    Bonjour,
    Nous sommes une association parisienne et affichions notre expo annuelle par le biais des panneaux Publilégal. Il semble que la ville ait décidé de revoir son système d’affichage et nous souhaitions savoir comment bénéficier de l’affichage libre. Faut-il contacter quelqu’un ? Merci pour vos infos.

  2. kimapik dit :

    Hello. Super initiative votre site ! auriez-vous des infos sur les zones d’affichage libre sur Bruxelles, Belgique ? j’écume le web sans succès… et le temps me manque pour une recherche pédestre !
    Merci.
    [Ce blog recense les panneaux d’affichage libre de France, nous n’avons pas d’information particulière concernant les autres pays. Ceci dit, nous pouvons très facilement créer des catégories pour les pays étrangers. Donc si vous trouvez les informations que vous recherchez, nous serons ravis de les publier ici.]

  3. kedrane dit :

    Bonjour,
    je recherche la liste des panneaux d’affichage libre a saint Étienne dans la Loire 42 urgent Merci pour vos infos.

  4. Ping : Comment marquer les européïstes à la culotte ? | Histoires de France

  5. Lio de France dit :

    Bravo pour votre excellent travail ! Quel travail de fourmis ! Mais toutes ces humbles hyménoptères n’érigent-ils pas des châteaux souterrains qui minent le plus solide des terrains ? Nous relayons vos activités sur notre blog de résistance à notre gouvernement de félons vendus aux salariés anonymes de l’Union Européenne. http://histoiresdefrance.wordpress.com/2014/09/18/comment-marquer-les-europeistes-a-la-culotte/

  6. 21 janvier 1793 dit :

    Saint-Michel-l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence) :
    Deux communes fusionnées, Lincel et Saint-Michel. Jusqu’aux dernières élections, 2 panneaux de 2m², un dans chaque village. Depuis juin 2014, un seul panneau à Lincel.

  7. Guillaume Lannoo dit :

    Ville de SANNOIS (95 – Val d’Oise – Code postal : 95110)
    [C’est ajouté : https://affichagelibre.wordpress.com/2015/06/15/panneaux-daffichage-libre-a-sannois/ ]

  8. Nelly dit :

    Ville de Meudon incluant Meudon la Forêt qui sont une seule et même commune (92 – Hauts de Seine – Codes postaux 92190 et 92360)
    Carte des panneaux sur Googlemaps : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1J6892jINjm8QeLrQYe4–xKib_I [Merci pour votre effort, hélas cette carte n’est pas accessible au public, il faut forcément se connecter avec une adresse gmail]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s